Translate / Traduction

Gestion des Commentaires sur Blogger / Blogspot

23 décembre 2018



Suite à une demande

( le demandeur se reconnaîtra )

voici comment organiser la gestion des commentaires

pour que les visiteurs non connectés à Google

ne soient pas obligés de cliquer sur un Captcha

pour pouvoir commenter un blog Blogger / Blogspot.


Info

Par contre, si on enlève le Captcha sans modérer les commentaires,

on s'expose à peut-être recevoir des spams par commentaires,

et à devoir les supprimer au fur et à mesure.


Vous pouvez cliquer sur les images et les enregistrer si ça vous est utile.

J'ai masqué les infos confidentielles et inutiles pour cet article.

( la modération "Toujours" est un choix personnel )



Concernant mon blog,

dans la zone "Afficher la vérification des mots"

j'ai mis NON.

Il n'y a pas de Captcha sur mon blog.

Alors, comment gérer les commentaires tout en évitant d'avoir des spams ?

Je n'ai vu comme solution que la modération des commentaires.

Il en résulte que je dois les valider

pour qu'ils apparaissent sur mes articles et pages du blog.


J'ai quand même quelques "Gremlins" qui passent sur mon blog.

( ils arrivent parfois en masse de la planète Mars ... où leurs ancêtres ont été téléportés ^-^ )

Ils parlent tous en anglais, en laissant des liens pour des pubs, et parfois sans liens.

Ils commentent souvent en "Anonyme" pour mieux nous piéger.

Je ne valide pas ces commentaires et je ne clique pas sur les liens.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Si je peux vous répondre, ça sera avec plaisir !




Quelques liens qui vous seront utiles (ou pas ...)

support.google.com/blogger/answer


A voir ... je n'ai pas le temps de regarder si c'est bien ou pas ?

Ces articles se suivent

Re Captcha  ( 1 )

Re Captcha  ( 2 )

Re Captcha  ( 3 )

Re Captcha  ( 4 )



© Dani et ses Chats




23 commentaires:

  1. Merci Dani, il faut avouer que poser un commentaire sans compte google et avec les captcha, c'est un vrai chemin de croix
    J'ai dû cocher un bonne trentaine de fois (Miss Tigri peut en témoigner) pour valider un comm de test, c'est infernal leur truc
    en plus les images sont illisibles car trop petites le plus souvent
    Donc merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le vois bien quand je vais sur le blog de René (Cannelle, Harry) sans être connectée, c'est galère. Le Captcha tourne plusieurs fois, me demande de cliquer sur les voitures, les bus, les bornes à incendie, les magasins, les passages pour piétons, et j'en passe ... Il faut vraiment vouloir poster ! Parfois il m'arrive d'abandonner sur certains blogs et d'y retourner connectée.
      J'ai un souci depuis longtemps déjà avec les blogs Wordpress (mis à part quelques-uns, pourquoi je ne sais pas ?) je ne peux pas commenter !!! Je suis obligée de me connecter à Facebook pour pouvoir le faire !!! Alors là, ça me gave ! J'ai la possibilité de me connecter à Google pour commenter Wordpress, mais ça ne fonctionne pas, et en plus la plupart du temps, je suis déjà connectée à Google pour commenter, mais ça ne veut pas le prendre ! Galère ...
      Parfois oui, c'est vraiment infernal.
      De rien, mais après si on enlève le Captcha il faut aller voir son blog de préférence tous les jours pour éventuellement supprimer les spams. Si on ne modère pas.
      Si on modère, là, pas de problèmes de spams, on ne les valide pas.

      J'aimerais savoir pour ce Re Captcha v3 ???
      Mais ça m'a l'air assez compliqué pour quelqu'un qui n'est pas compétent en informatique. Comme moi LOL Perso je reste en modération, je ne suis pas assez calée dans les scripts et CSS ... je n'ai que cette solution.
      ^-^

      Supprimer
    2. je confirme. C'est effarant ! Du coup, je vais activer la modération des commentaires, si ça peut éviter de faire tourner en bourriques les gentils commentateurs ! Merci pour ces explications, Dani. Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Merci Dani. En fait, je me suis rendu compte d'une chose. TOUS les blogs sont NULS en ce qui concerne les commentaires.
      Aucun pour les mêmes raisons mais ils sont tous mal fichus. Blogger, on en a parlé, WordPress est aussi une vraie calamité et un monument de lenteur, OB,ça marche une fois sur deux quand ça ne t'emm... pas avec leur stupide jeton crsf, et Ekla te considère la moitié du temps comme un spammer. En ce qui concerne Canalblog, il est tellement souvent planté que je n'en parle même pas ...
      Y'a des progrès à faire

      Supprimer
    4. Je ne vois que cette solution dans l'immédiat Miss Tigri. Seulement il faut valider les commentaires, souvent de préférence, enfin si tu le peux ... Moi j'ai pris l'habitude de valider avec mon smartphone, en faisant attention de ne pas supprimer à la place LOL ça m'arrive de temps en temps ! Je réponds aussi avec le tél. mais j'avoue que je préfère le faire avec mon ordinateur car le tél. c'est bien petit !!! (et oui, je n'ai plus 20 ans LOL)
      Bisous, bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
    5. Jean-Marc, tous ont des points positifs et négatifs. Je trouve que pour les commentaires, quand il n'y a pas de bug ^-^ Eklablog fonctionne assez bien, sauf pour moi qui poste à toute vitesse et si je poste trop vite le 2ème commentaire supprime le précédent ! Je parle sur le même blog, sur le même article. Il faut que je pense à poster différemment dans ce cas, soit un com en com, un com en réponse. Sinon Eklablog me considère comme un robot, comme un spam !
      Stéphanie d'Ekla m'avait expliqué.
      Pour le jeton CRSF, je l'ai souvent car j'ouvre les blogs et je ne commente pas forcément de suite. Ça me le fait sur OB mais aussi sur Eklablog !
      Eklablog considère les adresses IP qui changent comme des spams. C'est pour ça que je ne peux pas poster avec l'ordinateur de mon mari.
      Il faut que je pense à envoyer l'adresse IP à Stéphanie pour qu'elle la rentre je ne sais où ... pour que je puisse poster.
      Canalblog, si j'ai des soucis, je me connecte, j'ai un profil car j'ai eu un blog vers 2010 environ ... et quand on supprime son blog, on ne peut pas supprimer le profil qui va avec !!! En tout cas, moi je n'y suis pas arrivé !
      Ou alors il doit falloir écrire à Canalblog mais je ne l'ai jamais fait.
      Du coup ce profil me sert en cas de problème.
      Il faut jongler, c'est galère de partout, bien que moi je n'ai pas trop à me plaindre sauf pour Wordpress.

      Supprimer
    6. Miss Tigri, je rectifie ;-)
      "il faut valider les commentaires"
      lire
      il vaut mieux valider ...
      Rien n'est obligatoire ^-^

      Supprimer
    7. Le souci, c'est qu'il veulent TOUS que tu aies un compte chez eux et que tu passe par là
      Et pour moi la réponse est NIET. Hors de question, et donc tes remarques confirment parfaitement ce que je ressens
      (Pour Ekla, je stocke dans le bloc note car il me zappe mon comm' presque à tous les coups)
      Mais comme je te dis, ils sont tous vraiment très TRES mauvais pour les commentaires nos blogs, bizarre ce point faible.

      Supprimer
    8. Ekla, dès que tu sors des sentiers battus ... :-/
      Voilà, c'est ça, ils veulent tous qu'on ouvre un compte !
      J'avais ouvert un compte sur Wordpress, mais je ne sais plus l'ouvrir ...
      C'est très vieux.
      Et je ne veux pas en rouvrir un autre !!!
      Ils sont pénibles tous ...
      Par contre Canalblog a fait un effort, je ne suis plus obligée d'ouvrir mon compte pour commenter les blogs. Avant, si je ne me connectais pas, je ne pouvais pas poster !

      Supprimer
  2. La modération est effectivement un bon compromis entre le confort du visiteur et la lutte contre le spam.... pour autant que tu n'aies pas trop de commentaires chaque jour ! Les Captchas sont effectivement pénibles... Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si on publie tous les jours ou très souvent, et qu'on a beaucoup de commentaires, la modération doit être lourde à gérer ! Sur mon blog ça va, je ne publie pas tous les jours et les commentateurs sont raisonnables ^-^
      Miaou x 7 pour Pixie et Zorro

      Supprimer
  3. Merci Daniel, je l ai fait, ça marche, je vois que tu as fait de jolis tutos. Pour le moment, je suis contente de Blogger, faut un peu tout réapprendre c est vrai, mais ça m amuse, on peut faire pleins de choses sur Blogger Et surtout, surtout pas de pubs! Bisous à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Sylvie.
      Apprendre, réapprendre, perso aussi ça m'amuse.
      Il y a des tutos d'Eklablog qui fonctionnent sur Blogger !
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci de le rappeler car pour les lecteurs c'est une vraie galère les blogs Blogger et blogspot. Il y a des blogs sur lesquels je ne vais plus à cause de cela. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Martine.
      Mais ... cet article date de décembre 2018 !
      Et je ne l'ai pas republié !
      Google fait quoi là ? pffffff Bon tant pis, mais j'ai été très étonnée de recevoir 3 commentaires pour cet article qui date ;-)
      Ah bon ? Si galère que ça ?
      Sur le mien logiquement il n'y a pas de captcha.
      Il suffit soit d'être connecté à Google, et à ce moment-là ton nom ou pseudo apparaît d'office pour commenter, ou alors noter ton nom et ton URL de blog ou commenter en Anonyme mais si tu commentes en Anonyme il faut signer ton commentaire sinon le gestionnaire du blog ne saura pas qui a commenté.
      Bisous, bonne soirée

      Supprimer
  5. Pas si simple !!
    Sur certains blogs, c'est un peu la croix et la bannière pour laisser un commentaire... On perd beaucoup de temps !!
    Je valide aussi mes commentaires avant leur publication. C'est plus prudent
    Bisous Dani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Béa.
      Cet article date de décembre 2018 ! Et je ne l'ai pas republié !
      Google fait quoi là ? pffffff
      J'ai été très étonnée de recevoir 3 commentaires pour cet article qui date ;-)
      Ce doit être parce qu'il faut passer par le captcha je suppose.
      Sur le mien logiquement il n'y a pas de captcha.
      J'ai mis NON dans les paramètres.
      Pour commenter, il suffit soit d'être connecté à Google (si tu as ouvert un compte) et à ce moment-là ton nom ou pseudo apparaît d'office pour commenter, ou alors noter ton nom et ton URL de blog ou commenter en Anonyme mais si tu commentes en Anonyme il faut signer ton commentaire sinon le gestionnaire du blog ne saura pas qui a commenté.
      La validation avant publication est le mieux pour contrer les commentaires indésirables. J'en ai eu un hier, une dame qui sur un article de chats allés chez le vétérinaire, me raconte une anecdote avec son petit à la plage et un coquillage, dans lequel il y avait un Bernard l'Hermite. Mais franchement ... donc je ne l'ai pas validé, je l'ai mis à la poubelle internet ^-^ Bien sûr commentaire tout en anglais, la nana qui s'ennuie et poste n'importe où ! Ça s'appelle un Troll :-))
      Bisous, bonne soirée

      Supprimer
  6. le captcha la galère --- on se trompe et on repart pour une série---
    j'ai du mal sur Blogspot--
    bonne soirée- bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lady.
      Mais ... c'est un article de déc. 2018 que je n'ai pas republié !
      Google fait quoi là ? pffffff
      Un bug je pense.
      J'ai été très étonnée de recevoir 3 commentaires pour cet article qui date ;-)
      C'est vrai, le captcha c'est galère.
      Parfois j'abandonne et j'y retourne en étant connectée à Google.
      Sur le mien logiquement il n'y a pas de captcha.
      J'ai mis NON dans les paramètres.
      On peut mettre NON sans modérer.
      Après ... il faut s'attendre à avoir des commentaires indésirables, mais que l'on peut supprimer dès qu'on se connecte à l'administration de son blog.
      (chacun fait comme il veut, moi je préfère modérer du coup)
      Si tu commentes un blog en étant connectée à Google, logiquement tu n'auras pas le captcha. Il faut avoir ouvert un compte Google bien sûr.
      Si tu as un compte, ton nom ou pseudo apparaît d'office pour commenter.
      Sinon il faut commenter en notant ton nom et ton URL de blog.
      Ou bien commenter en Anonyme, mais si tu commentes en Anonyme il faut signer ton commentaire sinon le gestionnaire du blog ne saura pas qui a commenté. J'ai de temps en temps des personnes qui oublient de dire qui elles sont.
      Bisous Lady, bonne soirée

      Supprimer
  7. En effet j'ai bien reçu ce matin une notification pour cet article que je n'avais pas lu lors de sa première sortie de décembre dernier ! En ce moment je mets un captcha pour dissuader les nombreux spameurs (jusqu'à 48 un seul jour !!) mais pendant les vacances je vais modérer...Les deux sont dissuasifs je trouve et quand on passe trop de temps à supprimer les commentaires indésirables on n'a plus le temps d'aller visiter nos blogs préférés. Merci en tous les cas pour cet article !! bises et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou.
      Ah oui, donc voilà, toi tu ne l'avais pas vu.
      Du coup ça peut toujours servir, sait-on jamais ... :-)
      48 !!! Ouah !!! De quoi bien t'énerver !
      Il faut faire attention aux commentaires spams car il arrive parfois qu'un commentaire d'un (ou d'une) blogueur qu'on connait se glisse parmi les spams !
      C'est pénible ces Trolls qui s'ennuient et mettent la pagaille sur les blogs et sites. Franchement quel intérêt à faire ça ? Dingue ... grrrrrr
      Bisous Manou, bonne journée également

      Supprimer
  8. J'ai mis deux pare feux en plus sur mon blog et malgré tout ils arrivent alors je dois chaque fois allez saisir leur IP pour les bloquer mais ça me gonfle! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Renée.
      Grâce à ton commentaire je découvre, en fouillant ... que je peux savoir l'adresse IP des commentateurs. Je parle bien sûr pour les spammeurs, pas pour les gens qui visitent mon blog et que je connais pour la plupart, qui sont des gens qui commentent normalement mais ne spamment pas.
      Après, je ne sais pas où je dois mettre cette adresse IP du spammeur pour le bloquer. Donc pour le moment je ne fais rien, vu que je modère les commentaires, je supprime les commentaires spams directement dans mon administration.
      C'est vrai que c'est un peu compliqué je trouve.
      J'ai peur en bloquant quelqu'un que ça bloque une autre personne qui ne serait pas spammeur car je sais que certaines adresses IP sont changeantes.
      Enfin bref, je me débrouille en informatique mais c'est limité LOL
      Bisous Renée, câlins à Chipie ♥

      Supprimer

<< Merci pour votre gentille visite - N'oubliez pas de laisser votre nom ou pseudo dans votre commentaire si vous commentez en "Anonyme" ... et / ou si vous n'avez pas de blog ou site >>